Toucher du doigt la liberté
Les valeurs qui nous ont réunis autour de ce projet :
SOLIDARITÉ - AUTONOMIE - INNOVATION

​
Eaurizon 3D c’est avant tout un concept : toucher du doigt la liberté !
Actuellement, il n’existe pas de moyens pour les personnes déficientes visuelles pratiquant le handivoile de s’imaginer le plan de navigation qu’ils effectueront au cours de leurs sorties en mer.
Nous avons donc réalisé une carte en impression 3D du Port Charles Ornano et du Golfe d’Ajaccio à destination des personnes déficientes visuelles qui font de la voile pour leur permettre de créer leur propre projection mentale de l’espace de navigation et faciliter ainsi leur autonomie.
Nous espérons que ce travail participe à :
-
Informer le grand public de l’existence du handivoile
-
Mettre en lumière les initiatives locales et leur importance
-
Favoriser l’autonomie pour les personnes déficientes visuelles dans la pratique du handivoile
​
Nous l’avons fait malgré nos lacunes, pourquoi pas vous ?
L'équipage
JEAN-LUC M.

Suite à un accident de voiture, JEAN-LUC -49 ans- aimerait se reconvertir dans le domaine de l’impression 3D. Il a été motivé par ce projet d’aider les personnes handicapées visuelles à se projeter sur l’eau et a souhaité mettre ses connaissances en modélisation au service de l’association Mare Inseme.
PIERRE-LOUIS P.

Après des années d’études dans le développement informatique, PIERRE-LOUIS a rejoint le projet pour son aspect solidaire et afin d’acquérir des connaissances dans le domaine de la technologie 3D. Il souhaite se professionnaliser dans ce secteur.
XAVIER I.

Xavier n’était pas maker et n’avait aucune connaissance de la voile. Intéressé par l’innovation du projet, il était curieux de découvrir l’univers de l’impression 3D et comprendre la vie des déficients visuels. A travers ce projet, XAVIER a pris conscience de l’espace de liberté que la voile offre à toutes les personnes atteintes d’un handicap.
JEAN-LUC R.

Féru d’art et de nature, JEAN-LUC a pu grâce à cette aventure ajouter une 3ème dimension à son monde, combler certaines lacunes en informatique et satisfaire son besoin de se sentir utile en société.

4 personnes venues d’horizons différents, embarquées pour un voyage commun : la réalisation d’une carte maritime 3D pour les personnes déficientes visuelles et non-voyants qui font du handivoile.
Une aventure humaine et sociale de 4 semaines jalonnée de rencontres, de découvertes et de défis !
Au début, nous étions dubitatifs face aux tâches à accomplir dans le laps de temps imparti et au défi à relever ! Certains naviguaient en terre inconnue en ce qui concerne la 3D, d’autres appréhendaient la mise à l’eau mais nous partagions tous le même enthousiasme pour les 3 axes de la formation !
Conduite de projet chez Optimus, initiation à la navigation et découverte du handivoile en situation de non-voyance avec Mare Inseme et conception, modélisation et impression 3D au Fablab de l’AFPA.

Bienvenue à bord

Lors de la première rencontre, Pierre GINS, président de l’Association Mare Inseme, a répondu à nos nombreuses questions relatives aux attentes et besoins des déficients visuels et non-voyants en matière de navigation. Quelle aide pouvions-nous leur apporter ?


Pour notre première sortie en mer, nous avons découvert les principes de base de la navigation, ses manœuvres et son vocabulaire. Sensations agréables et apaisantes de voguer au fil du vent et de l’eau !

Le plus dur était à venir avec l’arrivée de SARA, application fournissant aux personnes déficientes visuelles des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile !

Pour avoir une meilleure compréhension des problématiques que rencontrent les déficients visuels et non-voyants, on embarquait les yeux masqués pour une sortie complète qui nous donna une meilleure idée de leur ressenti.
Savoir se situer sur le parcours et se projeter mentalement ses différents éléments (balises et points de référence) tout en triant les informations données par SARA ne fut pas de tout repos !

Prochaine escale :
Le Fablab !


Suite aux informations récoltées et à notre petite expérience de navigation, David PERNICCI du CSJC et Xavier RENUCCI nous ont transmis les compétences techniques nécessaires à la réalisation de ce projet sous la supervision de Laurent CARCOPINO !
